La communication interne vise, dans un avenir proche, à changer les relations entre les employés et leurs responsables et à mettre le pouvoir de la communication entre les mains de tous. De nombreuses technologies sont actuellement utilisées, et deviennent de plus en plus efficaces au fil du temps. Les objectifs de l’investissement dans toute technologie de communication et d’engagement sont d’améliorer la productivité, de réduire les taux d’attrition et d’attirer les meilleurs talents.

La disponibilité de moyens de communications en temps réel sur n’importe quel appareil, partout dans le monde, a une influence majeure sur la façon dont les entreprises communiquent avec leurs employés et sur les relations entre les employés. Il ne s’agit pas seulement d’une question de communication, mais aussi de la manière dont les gens sont connectés et dont ils échangent des informations.

Lorsqu’il s’agit de favoriser l’engagement et la collaboration des employés, l’ancienne « boîte à idées » ou formulaire de commentaires sur un internet ne répond plus aux attentes des employés.


Comment les employés bénéficient-ils de la mise en œuvre des technologies de communication interne ?

Diverses études ont montré que les employés veulent des messages et des informations personnelles en temps réel, de manière dynamique. Et, surtout, d’avoir la possibilité de communiquer entre eux.

Pour l’entreprise, cela apporte également de nombreux avantages, parmis lesquels :

Le sentiment d’autonomisation est évident lorsque l’on examine les attitudes à l’égard du travail, du leadership et de l’efficacité de la gestion. La beauté des canaux médiatiques commerciaux numériques est que le contenu peut être créé par les gens, pour les gens, ce qui signifie qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à offrir.

Cela contraste avec les communications traditionnelles, qui tendent à offrir une approche plus raffinée et planifiée de la manière dont le contenu est créé et distribué.

Les courriers électroniques monotones devraient appartenir au passé. Les entreprises qui mettent en œuvre des outils de collaboration sociale et mobile verront beaucoup plus de commentaires de la part des employés dans l’ensemble de l’organisation. Ce n’est qu’en donnant la parole aux employés que vous pourrez créer une culture de communication interne dans toute l’organisation.

La communication est à double sens. Un employé engagé est une personne qui a la possibilité d’être entendue et qui dispose d’une plate-forme pour exprimer son opinion.

Pour mettre en place des communicateurs efficaces, les employeurs doivent d’abord comprendre leurs employés afin d’apprécier les nuances de la manière dont ils veulent participer. Ce n’est qu’alors qu’ils peuvent choisir le bon canal pour l’objectif du message.

Toutefois, ces choix doivent d’abord être faits. Dans le même temps, si une organisation introduit une nouvelle technologie sans consulter au préalable ses employés, cela peut être mal accueilli. Il devrait s’agir d’un effort géré lorsqu’il s’agit de savoir ce que veulent les employés et ce qui les aidera à se sentir plus engagés.

Une communication interne efficace et un engagement accru des employés permettront à une organisation d’en savoir beaucoup plus sur son personnel, et aux personnes qui en savent plus sur leur organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *