Les avantages d’un standard téléphonique virtuel

09 Dic 2016
by francisco

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est très probablement parce que vous êtes à la recherche d’un standard téléphonique pour votre entreprise.

De nos jours, étant donnée l’offre variée qui existe sur le marché, le choix d’un standard téléphonique peut devenir un processus très difficile. Ci-après, nous allons vous orienter dans votre choix en vous indiquant, d’abord, les différences entre les standards téléphoniques traditionnels (physiques) et les standards téléphoniques actuels (virtuels). Ensuite, dans un deuxième temps, nous verrons les investissements de départ selon le type de standard ainsi que les avantages des standards téléphoniques virtuels.

Le standards téléphoniques physiques, les ancêtres des standards téléphoniques virtuels.

Le standard téléphonique physique est un standard traditionnel, qui existait déjà à l’époque et qui permettait la gestion des appels entrants des entreprises.

Bien que ce service ait été utilisé par un grand nombre d’entreprises sur le marché, ses caractéristiques vieillissantes ainsi que son prix élevé font de cette solution la pire option lors de la recherche d’un bon standard téléphonique.

L ‘investissement dans un standard physique

L’investissement de départ d’un standard physique traditionnel peut atteindre jusqu’à 3.000 euros ; ce prix comprend l’achat des terminaux ainsi que l’installation du standard.
Il faut également savoir que les problèmes liés aux structures physiques vont vous forcer, de temps en temps, à dépenser de l’argent supplémentaire pour assurer la correcte maintenance de votre standard.
En dernier lieu, le fait d’augmenter le nombre de postes représente un coût très élevé qui peut arriver très facilement à la centaine d’euros par poste, plus l’installation… ceci est pire qu’un trou dans votre portefeuille!
C’est sur ces aspects que nous nous basons pour parler des avantages des standards téléphoniques virtuels.

Les standards virtuels, une solution moderne et flexible

Comparer un standard téléphonique virtuel avec un standard téléphonique physique serait pareil que comparer un téléphone portable avec un téléphone fixe, sauf que dans deuxième cas, leurs prix est un des avantages des standards téléphoniques virtuels.

Le standards téléphoniques virtuels offrent tous plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Leur caractère virtuel permet d’avoir un service de standard téléphonique sur mesure, beaucoup plus flexible que les anciens standards.

Un des plus grands avantages des standards téléphoniques virtuels est la possibilité de recevoir des appels sur le portable, ce qui permet aux salariés de recevoir des appels même en dehors du bureau.

De même, la plupart des opérateurs font des changements sur demande de façon gratuite.
Par contre, la mise en place du service et le prix sont très différents selon le type de standard virtuel que vous choisissez.

À l’heure actuelle, il existe deux types de standards virtuels, les standards virtuels qui fonctionnent avec la VoIP et les standards téléphoniques virtuels qui fonctionnent à travers les réseaux téléphoniques traditionnels.

La VoIP vs les réseaux traditionnels.

Fonctionnement et mise en place d’un standard téléphonique VoIP.

Les standards virtuels VoIP

  • Utilisent l’Internet pour établir les communications. Il s’agit d’un fonctionnement plus ou moins semblable à celui de Skype.
  • Des terminals spécifiques ainsi qu’un software (si vous souhaitez recevoir les appels sur l’ordinateur) sont requis par la plupart des fournisseurs.
  • L’investissement de départ reste assez élevé, d’environ 150€ par poste (étant donnés les frais d’achat/location/caution des terminaux et l’installation du service).

Nous déconseillons ce type de standard car il faut une connexion Internet assez puissante et stable dans l’entreprise pour que la communication puisse s’établir avec une bonne qualité.

Fonctionnement et mise en place d’un standard virtuel à travers les réseaux traditionnels:

  • Utilise les réseaux téléphoniques traditionnels pour établir les connexions, c’est l’une des plus grands avantages de ce type de standard virtuel, car cela vous permettra d’avoir la même qualité de l’appel que ce que vous avez à l’heure actuelle.
  • La seule chose qui devient virtuelle avec ce type de standard est votre numéro principal, qui servira à établir la configuration (message de bienvenue, menu d’option et autres fonctionnalités) ainsi qu’à transférer les appels vers les lignes fixes ou mobiles que vous souhaitez.
  • Lorsque la configuration est mise en place derrière votre numéro fixe principal, et qu’aucun terminal spécial n’est requis, ce type de service vous permettra de commencer à utiliser le standard dans un court délai.
  • En ce qui concerne l’investissement de départ, celui-ci ne dépasse pas, dans la plupart des cas, une cinquantaine d’euros (pour entre 1 et 5 postes).

Différences entre les fonctionnalités?

Les deux types de standard virtuels permettent d’établir pratiquement les mêmes fonctionnalités, mais il existe des différences de prix significatives pour un service de standard + les fonctionnalités de base (selon l’opérateur). De ce fait, comparer avant de se décider devient la meilleure option.

Conclusion:

A l’heure actuelle, la meilleure option sur le marché sont les standards téléphoniques virtuels qui fonctionnent avec les réseaux traditionnels car, avec ce type de standard vous pourrez profiter de tous les avantages des standards téléphoniques virtuels en minimisant l’investissement nécessaire.

Profitez d’un service versatil, facile à mettre en place, qui vous assurera une bonne qualité de l’appel et une amélioration dans la performance de votre service clientèle.
Cliquez-ici pour trouver un comparatif des fournisseurs les plus compétitifs sur le marché.

Leave a Comment:

© 2019