Les outils dans un monde virtuel

01 Jun 2017
by francisco

Les moyens de communication évoluent, il n’y a aucun doute.

Une entreprise virtuelle est une structure organisatrice qui s’appuie sur l’utilisation du réseau Internet.


Ce modèle d’organisation modifie totalement les systèmes de communication ou encore de gestion, comparés à une entreprise traditionnelle. Des nouveautés auxquelles se sont adaptées la majorité des entreprises mais parfois maladroitement. Nous allons voir dans cet article des outils de communication qui permettront de gérer au mieux ces nouveautés et de continuer à tendre vers la perfection et le rendement croissant.

Quelle situation est plus délicate que d’appeler un numéro inconnu au préfixe étranger ? Ou de recevoir un appel que l’on sait venir de l’étranger ? Les doutes apparaissent : vais-je payer plus cher pour recevoir ou passer cet appel ? Puis-je faire confiance à ce contact ? Des doutes justifiés vue la quantité de fraudes, de hackers et leur inventivité dont on entend parler tous les jours et notamment en ce moment.

Un numéro virtuel peut faire disparaître ces limites.

Un des bons côté de ce service est de pouvoir gérer entièrement l’image de vos télécommunications. Effectivement, du fait qu’il est virtuel, il n’est relié à aucune nouvelle ligne qui nécessite une installation, comme un numéro de téléphone classique. Il s’agit d’une ligne qui transférera directement les appels vers le numéro de votre choix, déjà existant. Ceci vous permettra, par exemple, d’être une entreprise basée à Lille et d’avoir, en plus de votre numéro lillois, un numéro belge pour contacter vos clients belges directement. C’est un atout extraordinaire. Cet exemple est à extrapoler à l’échelle de pays, de continents et d’hémisphères ! Votre choix de préfixe se fera en fonction de vos clients et de vos objectifs. Vous devenez donc maître de l’image que vous transmettez lors de vos appels sortants et entrants.

Voici des situations pour lesquelles ce peut être un atout intéressant d’utiliser un numéro virtuel :

Marketing online

Vos stratégies et vos actions publicitaires vont être régies, en partie, par le département de marketing en ligne. La segmentation de votre public, votre positionnement dans l’esprit de vos consommateurs et toutes les campagnes afin d’informer, de toucher ou encore de maintenir une relation avec vos clients, vont pouvoir passer par ce système qui va permettre d’obtenir des informations importantes. Par exemple, lors d’une campagne publicitaire, proposer un numéro virtuel unique à vos clients vous permettra de mesurer l’efficacité de votre action.

Une portée internationale

Le boom Internet a rendu exponentiel le phénomène de mondialisation. Les communications ne se limitent pas aux pays ou aux continents voisins mais sont infinies ! Avoir un numéro international virtuel, avec le préfixe du pays de votre choix, nous l’avons vu, n’est pas qu’un atout mais est nécessaire afin d’abaisser les éventuelles barrières du fait de ne pas avoir de frontières.

L’utilisation d’un standard téléphonique virtuel est complémentaire

Effectivement, le service de standard téléphonique va vous permettre une gestion optimale de votre service client et que que soit le type de numéro-international ou non- et de la quantité de numéros : vous aurez la possibilité de mettre en place un file d’attente avec une musique d’ambiance pour les appels entrants, une messagerie d’accueil, un menu principal afin de filtrer et de renvoyer les appels vers les départements les plus adéquats, une boîte vocale pour donner la possibilité aux appelants de laisser un message, les enregistrements des appels passés et reçus ou encore des rapports statistiques réguliers. Vous ne laisserez rien au hasard et aurez un service clients sans faille. C’est un élément crucial aujourd’hui alors que la concurrence est extrêmement rude et la tentation des consommateurs à être de moins en moins fidèles.

Prenez en main ce détails qui amélioreront autant vos communications internes qu’externes, dont votre service client. Les moyens de communication innovants s’accumulent afin d’arriver à une efficacité grandissante et optimale. Les nouvelles technologies n’ont pour le moment pas de limites, alors, se mettre à jour et être capable de suivre la dynamique est importante, toujours d’un point de vue stratégique pour votre entreprise. Entourez-vous de personnes compétentes et proches de cet univers virtuel.

Leave a Comment:

© 2019