Téléphonie VoIP: 7 points à prendre en compte

05 Sep 2017
by Adrien

Le succès de votre entreprise dépendra en grande partie de la qualité des relations  avec vos clients et les membres de votre équipe. Vous rencontrez des problèmes avec votre système actuel ? Avez-vous du matériel coûteux ? Vous avez des appels en absence ou un manque de fonctionnalités sur vos mobiles et Internet ?  Il est peut être temps que vous investissiez dans un système de téléphonie virtuel VoIP

Qu’est-ce qu’un système de téléphonie virtuel ?

Un système de téléphonie virtuel, ou un échange de branche virtuel privé (VPBX), est une plate-forme de communication conçue spécialement pour les entreprises qui ont besoin d’une variété de services d’appels et de messagerie tels que le transfert d’appel, des extensions, la messagerie vocale ou le fax

La principale différence entre un système virtuel VPBX et un système téléphonique traditionnel est que vous n’avez pas besoin d’installer du matériel imposant ou d’acheter de nouveaux téléphones pour votre équipe. Un système de téléphonie VPBX est entièrement virtuel et peut fonctionner avec vos téléphones existants, y compris une ligne fixe principale et des téléphones portables.

 

Si votre démarrage repose sur des téléphones personnels ou Skype, un système VPBX peut être un moyen abordable et pratique d’optimiser votre communication commerciale. De nombreux systèmes VPBX sont conçus spécifiquement pour les petites entreprises afin de réduire les coûts téléphoniques.

Téléphonie VoIP ou VPBX?

Voice over Internet Protocol (VoIP) est une alternative populaire aux systèmes téléphoniques traditionnels, utilisé par des applications comme Skype. La téléphonie VoIP fournit des appels sur Internet, plutôt que sur le réseau téléphonique public commuté (RTPC) : le système de téléphonie traditionnel.
Bien que la téléphonie VoIP soit moins coûteuse, elle nécessite une connexion Internet à large bande – contrairement aux systèmes VPBX, qui utilisent le réseau RTC. Certaines entreprises fournissent les deux services si vous souhaitez disposer de fonctionnalités Internet et RTC.

Que faut-il prendre en considération lors du choix d’un système virtuel ?

 

Choisir le bon fournisseur n’est pas une tâche simple. Il existe de nombreuses entreprises qui offrent des systèmes virtuels téléphoniques et d’autres plates-formes téléphoniques. Vous allez devoir considérer les différentes spécialités et points forts des différents fournisseurs.

Voici 7 points à prendre en compte pour bien choisir son système téléphonique:

  1. Type / taille d’entreprise:
    Votre entreprise est unique et votre système téléphonique devrait répondre à votre style. Heureusement, il existe des solutions et forfaits pour les entreprises de toutes formes et tailles.
    Par exemple, Fonvirtual est reconnue pour les petites entreprises ou les start-ups.

 

  1. Extensions
    Si votre entreprise est multifacette ou vous avez différents services spécialisées au sein de votre organisation, vous aurez peut-être besoin d’utiliser des extensions. Avec un numéro court, vous pourrez acheminer les appels vers des départements ou des employés spécifiques.
    Peu importe la complexité de votre entreprise, la flexibilité des extensions permettra à vos clients de joindre les bonnes personnes.

 

  1. Simplicité
    Personne n’a envie de se confronter à des interfaces complexes ou se perdre dans des détails techniques. Vous avez besoin d’un système de téléphonie facile et simplifié afin que vous puissiez faire des appels et gérer vos affaires simplement sans frustration.
    Certains fournisseurs possèdent une interface minimaliste avec juste les fonctionnalités utiles.

 

  1. Service à la clientèle
    Assurez-vous de choisir une entreprise qui est présente lorsque vous avez besoin de soutien. À quel point est-il facile de les atteindre pour obtenir de l’aide?
    Choisissez un fournisseur fier de maintenir des relations solides avec ses clients en mettant rapidement un représentant à votre disposition.

 

  1. Récupération après un sinistre
    La téléphonie Voip permettra à votre entreprise de continuer à fonctionner, même si votre bureau connaît une catastrophe, comme une inondation ou un incendie. Un plan de routage peut être mis en place par avance, de sorte que, si le pire se produit, vous pouvez renvoyer votre système VPBX pour utiliser des numéros personnel ou de mobile en faisant un simple appel à votre fournisseur.

 

  1. Tarif
    Ne laissez pas votre facture de téléphone mettre votre entreprise à sec. Enquêtez sur les différents fournisseurs pour trouver celui qui pourra vous offrir un forfait abordable pour ce dont vous avez besoin.

    Si votre entreprise a tendance à utiliser moins de minutes, vous pouvez considérer un forfait par minutes tel que celui offert par standardfacile. Les entreprises ayant une forte utilisation du téléphone peuvent vouloir obtenir un plan de service illimité, comme celui offert par Fonvirtual.

 

  1. Distribution automatisée des appels (ACD)
    De nombreuses entreprises axées sur les services ont besoin d’une assistance téléphonique. Nous savons tous combien il est frustrant d’appeler une entreprise et de rester en attente pendant des heures: votre appel est lancé d’une personne à l’autre et vous raccrochez de frustration.
    Une distribution automatique d’appels (ACD) de qualité fournit un service simplifié pour vos clients afin de joindre rapidement les bonnes personnes. Le standard téléphonique virtuel est reconnu pour son système ACD riche en fonctionnalités.

 

Visitez ce tableau récapitulatif afin de comparer les tarifs et les fonctionnalités des principaux opérateurs.

Vous pouvez aussi nous joindre sur notre formulaire de contact, nos collaborateurs seront ravie de vous aider à trouver la solution téléphonique s’adaptant le mieux à vos besoins.

Leave a Comment:

© 2019